Mon jeu pc préféré : Starcraft

starcraft-jeu-prefere

Mon jeu préféré est certainement le jeu préféré de nombreux autres joueurs. Il s’agit d’un jeu vidéo qui date de 1998 : le Starcraft. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y jouer, je vous propose de vous le faire découvrir.

Présentation de Starcraft

Starcraft est l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. C’est un jeu de stratégie en temps réel qui a été développé par Blizzard Entertainment que vous pouvez visiter ici et il figure parmi les plus grands succès de l’entreprise. Sa version PC, ma préférée, était sortie le 31 mars 1998.

Scénario du jeu

Le jeu se déroule dans un univers de science-fiction militaire au 26e siècle. Dans ce monde, la Terre est surpeuplée et cela oblige le gouvernement à exiler les personnes indésirables de la communauté. Ainsi, les criminels, les cyborgs et les mutants, sont envoyés à Koprulu. Mais ces exilés crées des factions et se livrent des batailles. Trois grandes factions s’opposent donc. Ce sont les humains, les protoss et les zergs. Chaque faction a sa propre unité, ses propres caractéristiques et mécanismes de jeu.

Les personnages

Au cours du jeu, le joueur devra incarner plusieurs personnages. Au début du jeu, il jouera en tant que général Edmund Duke et il commandera une colonie de Terrans sur la planète Mar Sara. Ensuite, il incarnera le rôle d’une entité appelée Cérébrat et il sera à la tête d’une faction Zerg. Il suivra les instructions du maitre-esprit et il sera aidé par d’autres cérébrats. Enfin dans la dernière partie du jeu, le joueur occupera le rôle du général des forces Protoss. Dans Starcraft, le joueur aura alors la possibilité de faire le tour des trois grandes factions et de les découvrir.  Lors du jeu, on retrouve également d’autres personnages comme le marshal Jim Raynor, le fils de Korhal, Arcturus Mengsk et Sarah Kerrigan.

jeu-pc-starcraft

Le système de jeu

Le jeu Starcraft consiste à récolter des ressources (minerai et gaz) pour construire des bases et créer des troupes. Le joueur devra également gérer l’approvisionnement des troupes qui varie en fonction des factions. Pour les troupes Protoss par exemple, l’approvisionnement se fait en construisant des pylônes qui permettent également d’alimenter les autres structures en énergie.

Les modes de jeu

Ce jeu de stratégie en temps réel propose deux modes de jeu différents : le mode campagne et le mode escarmouche. Le mode campagne se divise en 3 parties où le joueur tente de mener les terrans, les zergs et les protoss à la victoire finale. Chaque partie est composée de plusieurs missions qui se déroulent dans différentes planètes et bases.

Par contre, le joueur jouera contre l’intelligence artificielle du jeu dans le mode escarmouche. On peut jouer indépendamment de la campagne ou contre d’autres joueurs humains. Le réseau permet à huit joueurs de s’affronter et il y a différentes parties disponibles : batailles, destruction totale des adversaires ou captures de drapeau.

Starcraft est mon jeu préféré et j’y joue depuis mon plus jeune âge. J’espère que ce jeu a également marqué votre enfance. Sinon, il n’est pas encore tard et vous pouvez tester le jeu et ses extensions comme Starcraft II : Wings of Liberty.