Mirror’s Edge Catalyst, aventurez-vous avec Faith

mirror-edge-catalyst

Les aventures de Faith Connors ne se sont pas arrêtées sur le jeu Mirror’s Edge. A sa sortie en 2008, ce dernier n’a pas vraiment attiré les amateurs de jeu vidéo. Les développeurs ont donc pris la décision de rajouter une suite à ce jeu afin de l’améliorer et enfin satisfaire les gamers.

C’est lors de l’E3, en 2013 que l’on a confirmé ce nouvel opus. Le retour de Faith grâce au tout nouveau Mirror’s Edge Catalyst (MEC pour les intimes) ne se fera que trois ans après cette annonce, soit huit années après la sortie du premier jeu. MEC est en fait une sorte de remake de Mirror’s Edge.

Présentation du jeu

mirrorsedgecatalystMirror’s Edge Catalyst est un jeu édité par Electronic Arts et développé par DICE (attention à ne pas confondre avec les dès que vous pouvez trouver sur les jeux de tables de vos jeux d’argent ou de cartes en ligne favoris haha). C’est un jeu très récent car il est sorti le 7 Juin 2016 aux Etats-Unis (le 9 Juin, en Europe). C’est un jeu de plates-formes qui combine l’action et l’aventure. Le jeu se fait à travers une vision subjective et ne se joue qu’en solo. Il est disponible sur les consoles PS4 et Xbox One ainsi que sur Windows. Il est constitué en tout de 19 missions principales et de 9 missions secondaires.

MEC raconte le passé de Faith et montre son véritable caractère. Le jeu commence à la sortie de prison de la jeune femme. Elle rejoint ensuite un groupe de personnes qui pratiquent du parkour, que l’on appelle Runners et qui est mené par Noah. Le jeu se déroule toujours à Glass City. Le méchant de l’histoire s’appelle Kruger, patron de KrugerSec, l’entreprise qui est censée assurer la sécurité de la ville. Mais il est, en réalité, la source de quelques problèmes dans la cité, à cause de ses plans perfides. Faith tentera alors de l’empêcher de mettre ses plans à exécution.

Elle réalise souvent ses missions en mode parkour : en sautant de toits en toits, en courant dans les rues, en se balançant sur des fils, etc. Elle a aussi pour mission de faire des courses chronométrées, de faire des livraisons d’objets fragiles, d’aider les citoyens qui se font maltraiter par la KrugerSec, ou encore de faire du hack. Il faut reconnaître que le scénario du jeu est assez banal. Mais il faut souligner que MEC est un jeu qui se focalise plus sur le gameplay, d’où le scénario n’a pas vraiment beaucoup d’importance dans la réalisation des missions.

Avis des gamers

faith-mirror-edge-catalystL’attente d’une suite de Mirror’s Edge était présente chez tous les fans de ce jeu. A la sortie de MEC, beaucoup ont pensé que ce sera un jeu révolutionnaire comparé au premier. Mais les gamers sont déçus car le second opus ne s’éloigne pas vraiment du premier. De plus, les missions se montrent très monotones et causent alors le sentiment de lassitude, après quelques heures de jeu seulement.

Le graphisme a, quant à lui, beaucoup plu les joueurs malgré quelques petits bugs de changement. Les amateurs le trouvent réussi, et vont jusqu’à dire que cela offre une sensation plus palpable du jeu en parkour. Ils se réjouissent aussi du gameplay recherché et amélioré.