Gauntlet un jeu sur Atari

gauntlet-atari

Le titre du genre action est sorti originellement sur les bornes d’arcades en 1985. Considéré comme un classique dans son genre, ce soft est jouable en coopération jusqu’à quatre joueurs. Ce qui est une réalisation non négligeable à son époque. Le jeu est ensuite porté sur d’autres plateformes comme Nes, Amstard, CPC et sur Atari.

Description de Gauntlet

Pour ceux qui ne sont pas nés dans les années 80, la version rafraîchie de ce titre racheté par Bros Warner Interactive est sorti en 2014. Il n’est pas encore tard pour dévorer son contenu. Dans ce titre, le joueur est plongé dans un monde dévasté par les forces du mal et il doit faire preuve de persévérance pour survivre. Il s’agit d’un monde avec 4 donjons infestés par les pièges et les monstres. Pour ce, il dispose d’une hache à deux mains ou d’un éventail de sorts puissants pour assainir le lieu. Le travail est dur car les démons se montrent résistants et en plus ils augmentent vite en nombre. Heureusement que si on a du mal à s’en sortir en solo, le mode permet l’appel à d’autres joueurs. Le but dans tout cela est de récupérer plus de reliques et de trésors.

atari-gauntlet

Test et avis du jeu

Quatre personnages sont jouables au choix. Il s’agit du guerrier, de la valkyrie, du mage ou de l’elfe. Les sensations de jeux diffèrent des personnages qu’on prend contrôle. Le premier règle le sort de celui qui s’approche trop près de lui. Le deuxième personnage aime lancer le bouclier, le troisième se sert de son livre de magie et de ses tours pyrotechniques. Enfin, l’elfe répartit les flèches à volonté. A noter que le gameplay du mage est plus étoffé et plus technique. La plupart des missions dans ce jeu consistent en fait à nettoyer successivement des salles. Les monstres peuvent se cacher ou non dans ces dernières. Des pylônes d’invocation sortent du sol et il faut démanteler ces bâtisses pour progresser dans le jeu. Cela n’empêche pas le joueur de faire preuve d’attention car les donjons sont cruels. À la moindre inattention, il peut se laisser prendre au piège même si les monstres ne sont pas nombreux. Deux ou trois coups peuvent être mortels. Le seul moyen pour récupérer la vie serait l’obtention d’une dinde cuisinée. La possession d’un artefact aide également à avancer dans Gauntlet. Ces artefacts pourraient permettre d’assurer sa défense. Mais il n’est pas fréquent d’en trouver au long de l’aventure. Enfin, concernant le système de Gauntlet, il possède 3 actes répartis en 4 chapitres. Chaque chapitre contient 3 niveaux dont le premier est l’exploration dans les donjons, puis il y a le passage dans un monde au champ de vision limité et le passage à l’arène où il y a des monstres et d’invocations. Cependant, l’ensemble de l’exploration est répétitif et lassant à la longue pour un mode solo. Bref, malgré la pauvreté de son bestiaire et de ses environnements, le jeu s’avère plus fun en multijoueur.