L’eSport qu’est ce que c’est ?

esport-presentation

L’eSport peut être défini comme la pratique d’un jeu vidéo à caractère sportif par une ou plusieurs personnes. Le concept est assez récent et cause généralement une divergence d’idée.

Effectivement, l’eSport a fait son entrée vers la fin du vingtième siècle avec l’émergence des jeux multi-joueurs en ligne et l’organisation des tournois internationaux de jeux vidéo où se rencontrent des joueurs venant des quatre coins du globe.

La place de l’eSport auparavant

D’un côté, l’eSport se veut être reconnu comme une activité sportive qui peut devenir professionnelle, ce qui signifie que les joueurs peuvent gagner leur vie avec ces compétitions, à l’instar des sportifs professionnels. De l’autre côté, la conception traditionnelle du sport étant que c’est la pratique d’une activité physique et que, de ce fait, le fait de jouer aux jeux vidéo ne remplit pas les conditions pour que cette discipline ludique soit intégrée en tant que vrai sport.Néanmoins, ce courant d’idée n’a pas disparu pour autant. L’organisation des compétitions de jeux vidéo comme la Major League Gaming, le l’Evolution Championship Series, le World Championship League of Legends ou encore la Cyber-athlète Professional League en témoigne. L’eSport ou electronic sport en anglais requièrent la maîtrise de nombreuses facultés. Parmi elles, la rapidité. Ce sont dans les jeux vidéo comme Starcraft que cette qualité s’avère être important. D’autres facultés comme l’apprentissage rapide est aussi de mise pour rester dans le concept de l’eSport car, effectivement, certains jeux réclament un rapide sens de l’analyse et de la maîtrise pour ne pas être dépassé par ses concurrents. L’esprit d’équipe est une qualité que tente de faire acquérir l’eSport à ses joueurs puisque lors des compétitions, il y a des matchs qui se jouent en équipe. Une rapidité de réaction est aussi nécessitée chez les joueurs. Les organisateurs de concours veulent faire acquérir des réflexes aux joueurs. La stratégie et la patience sont des capacités indispensables pour pouvoir prétendre à devenir un joueur de l’eSport, surtout lors des compétitions.

esports-questce-que-cest

Conception actuelle de l’eSport

Aujourd’hui, l’eSport est parfaitement reconnu comme étant un sport complet. Il attire de plus en plus d’adeptes, de sponsors, de concepteurs de jeux vidéo. Même les gouvernements commencent à les voir comme une discipline à part entière du fait qu’il rassemble les joueurs du monde entier. De même, le fait que l’eSport soit dorénavant professionnalisé lui apporte plus d’importances que cela soit par rapport aux équipes que par rapport à sa structure. Cette année, l’eSport a fait l’objet de plusieurs médiatisations.  Un évènement des plus marquants est sans doute l’organisation de l’E-Football League en France qui s’est déroulée de fin Janvier à début Août. Quatre choses sont donc à retenir de l’eSport : il est légalement et officiellement reconnu comme étant un sport, les professionnels de l’eSport bénéficient des mêmes droits que les autres sportifs professionnels, les compétitions font désormais l’objet d’une sécurisation juridique et la Fédération eSports française a vu le jour. D’ailleurs, des cellules d’eSport ont été installées dans quelques pays du monde.

Decouvrer un site de paris avec le classement des meilleurs platformes sur http://paris-esportif.com.